Bataille de petits nombres
But éducatif
À l’aide de ce jeu, l’enfant va maitriser le sens des nombres de 0 à 7, leur comparaison et équivalence. On introduit aussi les symboles mathématiques appropriés pour communiquer les comparaisons ainsi que les expressions verbales cohérentes.
Préparation
Découpez les cartes et discutez avec l’enfant les symboles et les chiffres présents sur les cartes. Utilisez les images explicatives fournies pour donner du sens aux symboles « plus que », « moins que », « autant que » (« même quantité que »).
Pour les novices. Sélectionnez les cartes présentant les quantités connues à l’enfant ou juste commencez avec les quantités (en images et en nombres) 0, 1, et 2. Si l’enfant ne connait pas les chiffres, on peut d’abord jouer avec les images (0, 1, et 2 objets) et ensuite introduire les nombres chiffrés correspondants. On peut ajouter les quantités (images et nombres) plus grandes graduellement selon la volonté de l’enfant.
Placez toutes les cartes sur la table images-visibles. Demandez l’enfant trouver où il y a autant de fleurs que de champignons. Vérifier par correspondance terme-a-terme qu’il s’agit d’une égalité et formez l’égalité à l’aide du symbole « = ». Proposez à l’enfant d’explorer l’ensemble de cartes pour former d’autres égalités ou inégalités. Par exemple, vous pouvez dire « celui gagne qui peut former plus de phrases d’égalité » ou « celui gagne qui peut former plus de phrases avec ‘moins que’ ». Chaque fois, vérifiez la phrase en utilisant la méthode «terme à terme». Quant on ne peut plus former des phrases, il est probable que l’enfant n’a pas utilisé les cartes vides ou « 0 ». Discuter avec l’enfant la signification du nombre 0. Dans ce jeu, « 0 » signifie qu’il n’y a pas d’objets. On peut former les égalités « vide=0 » ou des inégalités « 0 est moins que n’importe quel nombre sur la table », « sur la carte vide il y a moins d’objets que sur une carte avec des images ». En travaillant avec les petits nombres, ne forcez pas l’enfant à compter les images si les cartes de nombres (chiffrés) ne sont pas présentes. L’équivalence terme à terme est un concept très important, il ne faut pas le compromettre. Rendu aux grands nombres, la méthode terme à terme devient inconvénient et peut être enrichie par comptage qui est plus efficace.
Bataille
On mélange les cartes et on les distribue également aux joueurs (sauf les cartes avec les symboles de comparaison). Chaque joueur place ces cartes devant lui dans une pile les images cachées. Au tour du jeu, tous les joueurs ouvrent une carte de sa pile. On compare les quantités (images ou nombre) pour trouver la quantité le plus grande. On propose aux enfants de placer les symboles de comparaison en cohérence avec la situation du jeu. Le joueur dont la carte présente la quantité la plus grande prend les autres cartes et les met en dessous de sa pile. Si deux ou plus de cartes présentent une même quantité, les joueurs – propriétaires de ces cartes doivent placer une autre carte de leur pile pour couvrir la carte précédente et changer la quantité en question. On réévalue la situation pour trouver la quantité la plus grande. Finalement, celui qui accumule le plus de cartes gagne la partie.