Planification à long terme et la résolution de problèmes: une réflexion sur l’expérimentation réalisée au premier cycle du primaire

1. Polotskaia, E. (n.d.). Planification à long terme et la résolution de problèmes: une réflexion sur l’expérimentation réalisée au premier cycle du primaire. In Conceptualisation et enseignement. Planifier et enseigner à partir des concepts. Québec: Presses de l’université Laval.

  • 1.1 Résumé : Lors d’un projet de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des structures additives au premier cycle du primaire, j’ai étudié les élèves en processus de développement du raisonnement mathématique associé aux concepts d’addition, de soustraction et de structures additives. Les élèves ont suivi le curriculum traditionnel la première année et un curriculum expérimental la deuxième année du premier cycle. Me basant sur les données de ce projet aimerais utiliser le concept d’obstacle didactique d’apprentissage (Brousseau, 1988)(Brousseau, 1988) pour remettre en question le rôle de planification à long terme dans l’apparition ou l’élimination des difficultés dans la conceptualisation des structures mathématiques par les élèves du primaire.